Cheat Meal : Tout comprendre en 3 min

Le terme ” cheat meal ” désigne un repas prévu durant lequel vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez. Il est généralement utilisé lors d’un régime strict, surtout si vous souhaitez prendre du muscle ou perdre du poids. Il vous permet de vous faire plaisir et de briser temporairement un régime restrictif pour ensuite mieux le continuer.

Le problème ? Beaucoup de personnes veulent se laisser aller, mais ne savent pas comment faire et ne sont pas assez informées sur la nutrition. Donc, si vous êtes tenté d’enfreindre votre régime, n’hésitez pas à faire un cheat meal ! Veillez simplement à ce qu’il soit planifié et que vous n’en fassiez pas trop. Nous vous disons tout dans notre article !

LES 4 POINTS À RETENIR SUR LE CHEAT MEAL

  1. C’est un repas exceptionnel sans restriction
  2. Il permet de mieux respecter son régime sur le long terme
  3. Il doit être exceptionnel et respecter quelques règles
  4. Il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité

Qu’est-ce qu’un cheat meal ?

En français, cheat meal signifie “repas de la triche”. C’est un moment de détente où vous redécouvrez le plaisir des aliments que vous aviez l’habitude d’interdire ou de limiter comme les pizzas, hamburgers, kebabs, gâteaux…

Le corps a besoin de se reposer et de se détendre. C’est prouvé, manger un cheat meal une fois par semaine permet de mieux récupérer physiquement et moralement. Résultat, vous êtes plus productif les autres jours et plus respectueux de votre alimentation.

Le cheat meal est également un excellent moyen de ne pas céder à la frustration ou au découragement en cas de régime alimentaire strict. Il permet de rompre momentanément avec les contraintes d’un mode d’aliment souvent trop restrictif.

Quels sont les avantages des “cheat meals” ?

Pour vous aider dans votre perte de poids ou votre prise de masse musculaire, le cheat meal présente plusieurs avantages, il vous permet de :

  • Mieux respecter votre régime le reste de la semaine ;
  • Éviter les fringales qui peuvent vous conduire à abandonner votre régime ;
  • Contribuer à augmenter votre métabolisme en donnant un “choc” à votre corps ;
  • Améliorer la récupération physique et morale ;
  • Rompre la monotonie d’un régime trop restrictif ;

Si vous abusez des cheat meals, ils peuvent entraîner une prise de poids et perturber vos habitudes alimentaires. Il est donc important de ne pas en abuser !

Quand manger un cheat meal ?

Vous pouvez prendre votre ” cheat meal ” quand vous le souhaitez, mais il est souvent préférable de le faire à la fin de la semaine et pas au dîner. Cela vous donnera la motivation nécessaire pour continuer à manger des aliments sains et propres pendant la semaine.

Un cheat meal doit répondre à 3 conditions :

  1. Être exceptionnel : il n’est consommé qu’une fois par semaine, sinon il devient un ” cheat day ” et ce n’est pas l’objectif ;
  2. Être modéré : pas d’excès, sinon vous aurez du mal à poursuivre votre régime et vous risquez de mettre votre santé en danger ;
  3. Être mérités : les “cheat meals” sont une récompense pour tous les efforts fournis pendant la semaine.

Comment manger un “cheat meal” ?

Il n’y a pas de règles spécifiques pour manger un “cheat meal”. Vous pouvez vous laisser aller et manger tout ce que vous voulez ! Cependant, nous vous conseillons de ne pas en abuser et de ne pas en faire trop. Un bon moyen d’y parvenir est de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, plutôt que de dévorer une pizza entière, concentrez-vous sur la dégustation de quelques parts de votre pizza préférée dans une bonne pizzeria.

Un cheat meal peut contenir jusqu’à deux fois le nombre de calories que vous consommez normalement dans une journée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez doubler votre consommation de nourriture. Au contraire, encore une fois, il est important de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

F.A.Q SUR LE CHEAT MEAL

Bien sûr ! Manger un cheat meal une fois par semaine n’a aucun impact sur votre entraînement de musculation. Au contraire, cela peut même vous aider à augmenter votre métabolisme et à améliorer votre récupération physique et morale.

Les cheat meals ne sont pas dangereux en soi, mais ils peuvent entraîner une prise de poids si vous en abusez. En effet, si vous mangez trop de graisses ou de sucre, votre corps les stocke sous forme d’énergie pour une utilisation ultérieure. Par conséquent, vous pourriez finir par prendre du poids au lieu d’en perdre.

Maintenant que vous savez tout sur les cheat meals, c’est à vous de jouer le jeu ! Mais n’oubliez pas que la modération est la clé pour ne pas mettre en péril tous vos efforts.

Joyeux cheat meals !